C’est toujours un réel plaisir de partager avec d’autres passionnés, de découvrir, d’apprendre… et d’effectuer des échanges de liens…
Si vous avez une activité en rapport avec mes réalisations et que vous désirez échanger un lien, proposez-moi votre site en me joignant à l’aide du formulaire de la page contact.
Cliquez sur le titre ou sur les images pour découvrir le site de chacun.
•
Willy Läng
peintre de poyas traditionnelles et personnalisées
« … Au Pays d’Enhaut, qui ne connaît pas Willy Läng ? Établi à Château d’Œx depuis une quarantaine d’années, Willy est un peintre spécialisé dans les paysages, dans la fidèle représentation des fermes et chalets qui constituent le patrimoine bâti de nos vallées et surtout dans les poyas, scènes traditionnelles de la montée à l’alpage et de la désalpe. Peintes sur toile ou sur bois, (…. …). Willy Läng est un amoureux du paysage, il admire beaucoup les peintres impressionnistes, mais n’est pas, à proprement parler, un peintre animalier. Peindre quelques vaches, si vous voulez, mais pas trop. Alors, depuis plusieurs années, il travaille en collaboration avec Ariane Freudiger… »
extrait de l’article signé M.Z. paru le 9 mai 2019 dans le Journal du Pays d’Enhaut (Suisse – Canton de Vaud)
•
La Coopérative des artisans du Queyras
L’histoire d’une coopérative d’artisans…
Tout part d’un café, il y a 25 ans… Quelques artisans du Queyras étaient rassemblés pour évoquer leurs problèmes et essayer de trouver, à plusieurs, les meilleures solutions pour y remédier. Ils firent le constat que leurs ateliers étaient loin des axes fréquentés et parfois, en hiver, difficiles d’accès. Ils eurent comme idée de faire un point de vente commun et ouvert à tous les artisans du Queyras faisant des produits de qualité. Les élus des huit villages, les représentants du département, de la Région jugèrent ce projet fédérateur et enclin à développer l’activité agricole et artisanale. Ils s’engagèrent totalement dans cette importante réalisation, à condition d’y adjoindre des ateliers de fabrication…
•
L’Alpin chez lui
La coopérative de fabrication artisanale de jouets en bois « Les jouets du Queyras » a été créé en 1920 à Arvieux.
Le but était un peu révolutionnaire pour l’époque : vivre et travailler au pays en fabriquant des jouets en bois, jeux, chalets, figurines d’animaux et personnages…
Sans le savoir, les créateurs faisaient déjà du développement durable basé sur une chaine de personnes (les sociétaires coopérateurs artisans, les revendeurs et les acheteurs) avec un produit local abondant : le bois.
Le bois, pin à crochets ou pin cembro, issu des forêts du Queyras ou avoisinantes, est scié et séché sur place, puis transformé et décoré par les artisans locaux dans leurs ateliers. La majorité de la production était alors expédiée en ville à des revendeurs.
Le circuit du bois est toujours le même actuellement : forêt du Queyras, scierie du Queyras, artisans locaux…
100 % fait en France !
•
Les Tzam’Artisans
association regroupant des passionnés d’artisanat à Château d’Œx…
Petit historique…
Créée à l’Étivaz, hameau auquel les Tzam’Artisans empruntèrent leur nom (Tzam signifie Chamois en patois mais désigne aussi les habitants de l’Étivaz) en 1993, la société y fut installée pendant 6 ans avant de migrer dans le bas de la vallée !
Jusqu’en 2005, ils trouvèrent refuge dans la Grange de la fromagerie du Chalet à Château d’Œx. Quatre marchés de Noël y virent le jour de 2001 à 2004. Le cinquième, fort de ses succès précédents, dut prendre ses aises dans l’espace de l’hôtel-lodge « Roc & Neige ». Puis, deux ans d’errance, ponctués par quelques petits marchés régionaux !
Impatients, après une année sabbatique, de renouer avec l’organisation d’un marché de Noël, les artisans damounais se déplacent une nouvelle fois : c’est à Rossinière, chez les Pétolets, qu’ils trouvent l’enthousiasme et le soutien pour cette sixième édition en décembre 2007. Toujours disséminés dans la nature et sans domicile fixe depuis plus de deux ans, les Tzam’Artisans rêvent de se rassembler à nouveau sous un même toit ! À l’affût du moindre local, ils trouvent, enfin, au Petit-Pré le gîte idéal.
La septième édition du marché de Noël, toujours dans le village de Rossinière eut un succès au-delà de leurs espérances. La décoration, conçue et réalisée par les Tzam’Artisans, illumina le village d’une manière inédite ! Plus de 70 artisans, d’ici et d’ailleurs, étaient répartis dans divers lieux tels que caveau, cave, grange, boutique… Ce fut une occasion unique pour les visiteurs de se balader au cœur des habitations et du mode de vie des Pétolets !